Le lundi 22 juillet 2024, un drame a touché l’Éthiopie, un pays d’Afrique de l’Est. Un glissement de terrain a causé la mort de plusieurs centaines de personnes dans le sud du pays.
En effet, une nouvelle tragédie frappe l’Éthiopie à la suite des pluies abondantes qui s’écoulent actuellement sur le pays.
Une triste nouvelle a été annoncée lundi par les autorités de la localité de l’État régional d’Éthiopie du Sud, plus précisément dans la région montagneuse de Gofa. De nombreux résidents avaient perdu la vie dans un glissement de terrain suite aux fortes précipitations du lundi.
« Après avoir annoncé des bilans de 55 puis 146 morts, les autorités de la zone administrative de Gofa ont fait état mardi de 229 morts, soit 148 hommes et 81 femmes. Et ces chiffres pourraient encore s’alourdir. Cinq survivants ont aussi été retrouvés », a souligné RTS.
Ainsi, avec ce nouveau bilan annoncé par les autorités locales, le glissement de terrain qui a eu lieu lundi, devient le plus meurtrier jusqu’ici recensé en Ethiopie.
Notons que les recherches se poursuivent toujours. Selon l’administrateur de la zone de Gofa, la plupart des victimes ont été ensevelies alors qu’elles portaient secours aux habitants d’une maison touchée par une première coulée.
« Ceux qui se sont précipités pour sauver des vies ont péri (…) dont l’administrateur local, des professeurs, des professionnels de santé et des agriculteurs », a-t-il déclaré.
« Les photos publiées par les autorités de la zone de Gofa ont montré des habitants rassemblés au pied d’une colline herbeuse. De cette colline, un large pan s’est détaché, emportant des arbres dans sa chute. L’on peut voir un habitant creuser une couche épaisse de glaise rouge à l’aide d’un outil de fortune sur les photos. Aucun service de secours n’est visible sur les photos publiées », a indiqué le Parisien.