BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / « Aide au développement » : la France, 4è rang mondial avec 15 milliards d’euros

« Aide au développement » : la France, 4è rang mondial avec 15 milliards d’euros

Partagez ceci :

La France se présente comme un bon élève de l’aide au développement. Avec une enveloppe passée à quinze milliards d’euros, soit le quatrième rang mondial.

Mais face aux crises multiples, du réchauffement climatique, de la guerre en Ukraine ou encore du Covid-19, le président français Emmanuel Macron souhaite « un nouveau pacte mondial plus juste et plus solidaire ».

A l’occasion d’un Conseil présidentiel du développement tenu vendredi 5 mai, un organe qui sert à donner un cadre à la politique française de solidarité internationale, le président français a listé dix objectifs stratégiques, comme financer la transition énergétique des pays pauvres, protéger les réserves de carbone, soutenir les systèmes de santé, développer l’entreprenariat africain ou encore garantir la souveraineté alimentaire.

L’Afrique sera donc particulièrement concernée.

Pour Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État au Développement, « la question, c’est avoir une utilisation de l’aide qui peut impacter la vie des citoyens. Vu le contexte international, il faut qu’on donne des réponses qui vont vite, qui sont flexibles. »

Mais dans un contexte de défiance envers la France en Afrique, Zacharopoulou attend un partenariat équilibré.

« Nous n’avons pas de pré carré. Nous devons être prêts à travailler avec qui a envie de travailler avec nous dans une relation transactionnelle. Il y a des pays avec lesquels on peut – pour un moment – ne pas travailler ensemble. Mais après quelques années, les relations peuvent reprendre. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »