Bonne nouvelle pour le commerce en ligne africain : le groupe chinois Alibaba, mastodonte mondial du B2B, s’installe officiellement au Maroc, consolidant ainsi sa stratégie d’expansion sur le continent.
Après avoir lancé en décembre 2024 une version dédiée de sa plateforme B2B pour les entreprises marocaines, Alibaba passe à la vitesse supérieure avec l’ouverture de sa filiale logistique dans le pays.
Une base logistique en plein cœur de Casablanca Baptisée Cainiao Smart Logistics Network Morocco, cette nouvelle entité logistique s’est installée dans le quartier huppé de Gauthier, à Casablanca, capitale économique du Royaume. Il s’agit d’une étape stratégique majeure pour Alibaba, qui ambitionne de faire du Maroc un hub régional du e-commerce, à la croisée des échanges entre la Chine, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Une filiale structurée et ambitieuse Sur le plan juridique, Cainiao Smart Logistics Network Morocco est enregistrée en SASU (Société par actions simplifiée à associé unique) et rattachée à Cainiao B.V., la branche néerlandaise d’Alibaba spécialisée dans la logistique.
À sa tête, on retrouve Wei Xiong, économiste de nationalité chinoise, qui aura pour mission de superviser le traitement, le tri et l’acheminement des colis, tout en développant des services numériques, douaniers et de stockage, selon le média Maroc Diplomatique.
Une porte d’entrée vers l’Afrique Avec cette implantation, Alibaba confirme son intérêt croissant pour l’Afrique et positionne le Maroc comme une plaque tournante stratégique pour ses activités logistiques et commerciales sur le continent. Une initiative qui devrait également favoriser l’émergence d’un écosystème e-commerce robuste dans la région, tout en facilitant les échanges commerciaux transcontinentaux.