BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Au Cameroun, la pollution de l’air tue aussi vite que le VIH et le paludisme

Au Cameroun, la pollution de l’air tue aussi vite que le VIH et le paludisme

Partagez ceci :

La pollution atmosphérique est la première menace mondiale pour la santé humaine, selon un rapport de l’Institut de politique énergétique de l’université de Chicago (EPIC) sur la qualité de l’air mondiale. L’Afrique n’est pas épargnée.

Huit pays africains dont le Burundi, le Nigéria et le Rwanda figurent parmi les 30 pays les plus pollués au monde. En République Démocratique du Congo ou au Cameroun par exemple, la pollution de l’air pourrait réduire de trois ans l’espérance de vie des populations, tout comme le VIH, le paludisme ou la tuberculose.

Cependant, aucun plan international de lutte contre la pollution de l’air n’est mis en œuvre, contrairement aux dispositifs internationaux de lutte contre ces trois maladies.

Les conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé de l’Homme sont plus importantes que le tabagisme ou la consommation d’alcool. La pollution est à l’origine du développement de maladies pulmonaires et cardiaques, d’AVC ou de cancers.

Les populations vivant dans certaines régions du monde comme en Asie et en Afrique sont encore plus exposées, détaille l’étude publiée ce mardi 29 août qui précise que la pollution aux particules fines émises notamment par les véhicules motorisés, l’industrie et les incendies représente « la plus grande menace externe pour la santé publique » mondiale.




Traduction »