Le gouvernement camerounais menace de mettre fin aux activités des églises de réveil qui ne se conforment pas à la loi de la République. Le ministre de l’Administration territoriale a été ferme vis-à-vis de « ceux qui ont pour sport favori de défier l’autorité ».
Au Cameroun, seules 48 églises sont autorisées à fonctionner alors que les églises poussent partout comme des champignons.
Le gouvernement camerounais s’indigne contre la création en désordre de ces lieux de culte qui fonctionnent dans le non-respect des lois de la République. « Force restera à la loi », a déclaré Paul Atanga Nji.
Le gouvernement s’engage à lutter contre le phénomène des faux prophètes accusés de s’impliquer dans des activités de blanchiment d’argent ayant pour finalité l’entretien d’activités terroristes dans le pays.
Des millions de citoyens disent être victimes de ce phénomène à travers les nuisances sonores, la spoliation des biens, l’escroquerie et la division au sein des familles causées par les manœuvres des faux hommes et femmes de Dieu.