BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Togo, le « surveillant général » devient « Conseiller d’éducation »

Au Togo, le « surveillant général » devient « Conseiller d’éducation »

Partagez ceci :

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, vient d’annoncer un changement stratégique dans l’organisation des établissements secondaires au Togo.

Dans une note en date du 27 juin 2025 adressée au doyen de l’Inspection Générale de l’Éducation, aux Directeurs Régionaux de l’Éducation et aux chef(fes) d’inspection, le ministre Kokoroko change le titre des Surveillants Généraux. Ils seront désormais désignés comme « Conseillers Principaux d’Éducation » (CPE).

Les responsables régionaux et inspecteurs de l’éducation doivent mettre à jour leurs bases de données avec cette nouvelle terminologie.

Ce changement traduit une approche plus humaine et personnalisée de l’encadrement scolaire en prenant en compte « les besoins spécifiques des élèves dans le maintien de la discipline dans les collèges d’enseignement général (CEG) et dans les lycées ».

« Cette nouvelle appellation de Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) est conforme à l’arrêté n 0 062/MEPSTA/CAB/SG du 26 janvier 2021 redéfinissant les règles d’organisation et de fonctionnement des collèges d’enseignement général publics et l’arrêté n 0649/2021/MEPSTA/CAB/SG du 15 mars 2021 portant organisation, administration et fonctionnement des établissements du second cycle de l’enseignement secondaire général », précise le ministre.

Par conséquent, tous les surveillants généraux ont été formés aux nouvelles tâches de Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »