BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bokassa : une réplique de son trône à l’image de l’aigle, vendue aux enchères à Paris

Bokassa : une réplique de son trône à l’image de l’aigle, vendue aux enchères à Paris

Partagez ceci :

En France, c’est une vente aux enchères particulière qui doit avoir lieu ce dimanche 26 mai. Parmi les centaines d’objets proposés à la vente : une réplique du trône de Jean-Bedel Bokassa, l’empereur centrafricain.

Un siège très imposant, fidèle reproduction de celui sur lequel s’est assis l’ancien empereur de Centrafrique.

Quatre mètres par trois, un siège en velours rouge taillé dans le corps d’un aigle aux ailes dorées à la feuille d’or.

« Il est tout en acajou massif, doré à la feuille. Le siège est creusé dans le ventre de l’aigle et tapissé de velours capitonné, comme l’était le trône original », décrit Rémi Le Forestier, fabricant du trône.

Selon lui, l’original a été détérioré et sa carcasse se situerait toujours dans le palais omnisports de Bangui. D’où la valeur de cette réplique, mise à prix à 10 000 euros.

« Le buzz s’est fait tout naturellement, il suscite de l’intérêt, explique maître Rouillac, le commissaire-priseur. En 40 ans de carrière, on a vendu des très gros tableaux, des meubles qu’on nous a proposés. Ça, on s’est dit, c’est un nouveau challenge, allons-y. »

Reste à trouver un acheteur pour cet objet qui sera vendu ce dimanche.

Il sera également mis en vente, un scooter ayant appartenu à l’ancien président de la République française, François Hollande.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »