BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Botswana : Découverte d’un diamant de 2 492 carats parmi les plus gros jamais trouvés

Botswana : Découverte d’un diamant de 2 492 carats parmi les plus gros jamais trouvés

Partagez ceci :

Le Botswana a annoncé la découverte d’un des plus gros diamants jamais trouvés dans l’une de ses mines. Cette pierre précieuse sera dévoilée au public ce jeudi 22 août 2024. C’est la société minière canadienne Lucara Diamond Corp., opérant la mine de Karowe au Botswana qui a confirmé la découverte dans un communiqué publié mercredi 21 août 2024.

Ce diamant de 2 492 carats est le deuxième plus grand jamais extrait d’une mine, surpassé seulement par le célèbre diamant Cullinan, découvert en Afrique du Sud en 1905, qui pesait 3 106 carats.

La pierre, décrite comme d’une « qualité exceptionnelle », a été récupérée intacte grâce à une technologie avancée de détection par rayons X.

« Nous sommes ravis par la récupération de ce diamant extraordinaire de 2 492 carats », a déclaré William Lamb, président-directeur général de Lucara.

Cette découverte marque un moment historique, le diamant étant le plus gros découvert en plus de 100 ans et le deuxième plus gros jamais extrait d’une mine. Le Botswana, deuxième producteur mondial de diamants, a déjà vu plusieurs de ses mines produire certaines des plus grandes pierres précieuses du monde. La mine de Karowe, en particulier, est célèbre pour avoir précédemment extrait des diamants tels que le Sewelo de 1 758 carats en 2019 et le Lesedi La Rona de 1 111 carats en 2015.

Le diamant récemment découvert sera officiellement présenté au bureau du président botswanais, Mokgweetsi Masisi, qui sera parmi les premiers à le voir.

Les scientifiques estiment que les diamants naturels ont au moins un milliard d’années, certains remontant à plus de trois milliards d’années.




Traduction »