BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Brazzaville va abriter le sommet des trois grands bassins forestiers

Brazzaville va abriter le sommet des trois grands bassins forestiers

Partagez ceci :

Les trois grands bassins forestiers tropicaux du monde (Congo, Amazonie et Bornéo Mékong) feront l’objet d’un sommet du 26 au 28 octobre prochain à Brazzaville. Plus de 1 500 participants étrangers sont attendus au centre de Conférence international de Kintélé, situé dans la banlieue de la ville.

« Toute la planète se retrouve à Brazzaville. Il n’y aura pas de personnes exclues. Il y a les scientifiques, les communautés autochtones et les Nations unies », a confié à Rfi Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement du Congo-Brazzaville, en précisant que les trois bassins portent « 80% des poumons verts, ces écosystèmes forestiers mondiaux ».

Également Coordonnatrice technique de la Commission climat du Bassin du Congo, la ministre Arlette Soudan-Nonault a rappelé que ce sommet servira de cadre de concertation pour la création d’une coalition mondiale pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ce sera par ailleurs l’occasion de définir le schéma de gouvernance mondiale à travers un accord de coopération entre les trois bassins ; de mettre en place des plans d’actions conjoints avec des objectifs clairs et chiffrés de conservation des ressources forestières.

Le chef de l’Etat du Congo, Denis Sassou N’Guesso, lui-même président de la Commission climat du Bassin du Congo, proposait il y a un an à la COP27 l’instauration d’une décennie mondiale de l’afforestation comme une alternative congolaise dans la lutte contre le changement climatique.

Les pays du sud sont appelés à penser un mode de financement adapté à leur réalité et aux besoins des communautés riveraines qui dépendent entièrement des ressources forestières.

Après le 1er sommet des trois bassins forestiers tropicaux organisé à Brazzaville, du 29 mai au 1er juillet 2011, à l’initiative de la Commission Climat du Bassin du Congo, le Bassin du Congo s’est doté d’un instrument financier qui est le Fond Bleu pour le Bassin du Congo (FBBC).




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »