BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / BRICS : L’Afrique du Sud prend la présidence tournante de l’organisation
Afrique du Sud,Brics

BRICS : L’Afrique du Sud prend la présidence tournante de l’organisation

Partagez ceci :

L’Afrique du Sud a succédé dimanche à la Chine à la présidence du groupe Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), rapporte TASS.

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui présidera les réunions des dirigeants des BRICS, jusqu’à la fin de l’année, à déclaré que« le Groupe avait un rôle important à jouer dans la direction de la création de nouveaux mécanismes de prise de décision à l’ONU et dans d’autres organisations internationales pour établir un ordre mondial plus inclusif, juste et durable». 

Selon Ramaphosa, le groupe BRICS devrait mener le processus de réforme de toute l’architecture internationale au profit de la plupart des pays du Monde.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères a fait savoir que « parmi les priorités de l’Afrique du Sud pour sa présidence, on trouvait le renforcement de la coopération économique, politique, sociale et culturelle entre les États membres des Brics».

Selon plusieurs sources diplomatiques de la capitale sud-africaine, les pourparlers sur un élargissement éventuel des Brics aura lieu en début de l’année 2023. L’Algérie, l’Argentine et l’Iran ont déjà fait leur demande d’adhésion au groupe, tandis que l’Arabie saoudite, la Turquie et l’Égypte ont annoncé leur intérêt à le rejoindre.

En rappel, Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ont créé les Bric en 2006, tandis que l’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2011, modifiant ainsi son sigle en Brics.

Pathy Kan




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »