Les forces armées du Burkina Faso ont annoncé avoir neutralisé, du 7 août au 1er septembre 2023, au moins 65 « terroristes » au cours d’actions dans plusieurs provinces. Une importante quantité d’armement, de munitions, de vivres, de moyens roulants et de moyens de communication ont été également saisis.
Suite à cette opération conduite par le 7è bataillon d’intervention rapide, les populations qui avaient été déguerpies ont pu rejoindre leurs villages, toujours selon l’armée.
Au cours des combats, cinq blessés dont deux volontaires pour la défense de la partie ont été enregistrés au sein des forces armées burkinabè.
Le chef d’état-major général des armées a salué cette opération qui, selon lui, affaiblit considérablement les groupes armés terroristes dans l’ouest du Burkina Faso.
Elle a été « minutieusement » préparée et conduite suite à des renseignements bien précis, explique-t-on de même source.
Cette opération a, selon l’état-major général des armées, permis de mener plusieurs actions au profit des populations qui subissaient le harcèlement de ces groupes armés terroristes.
Des populations ont été réinstallées dans certaines localités, l’électricité et les réseaux de téléphonie ont été rétablis.