Le fils cadet de Saddam Haftar, récemment promu à la tête des forces terrestres de l’Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par son père Khalifa Haftar, a effectué une visite au Burkina Faso ce mardi 9 juillet. Cette visite a été commandée par son père, Saddam Haftar, trois jours après la fondation officielle de la fédération de l’Alliance des États du Sahel, l’AES.
Au palais présidentiel de Ouagadougou, Saddam Haftar a eu une réunion avec le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition. Officiellement, le contenu de cette visite discrète à Ouagadougou n’a pas été révélé.
Selon une brève déclaration de l’Armée nationale libyenne, Saddam Haftar a effectué un voyage au Burkina en tant qu’ambassadeur de son père.
Plusieurs experts estiment que la Russie incite les autorités de l’est libyen à renforcer leurs liens avec les pays de l’Alliance des États du Sahel. Selon Kader Abderrahim, auteur de « Géopolitique de la Libye », cette visite devrait « consolider les liens soutenus par Vladimir Poutine » entre les trois pays du Sahel et le pouvoir militaire à Benghazi.