BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Ça crie « Black Lives Matter » en Tunisie après les propos de Kaïs Saïed !

Ça crie « Black Lives Matter » en Tunisie après les propos de Kaïs Saïed !

Partagez ceci :

« Toute personne qui hébergerait des personnes étrangères sans carte de résidence ou déclaration au commissariat violerait la loi », ces déclarations incendiaires du président Kaïs Saïed ont mené à l’expulsion de nombreux migrants subsahariens en situation irrégulière.

Touchés, certains Tunisiens tentent de venir en aide à ces migrants qui se retrouvent sans travail et dans la rue du jour au lendemain. Les appels sont lancés sur les réseaux sociaux pour soutenir des migrants en sit-in depuis deux jours, devant l’organisation internationale pour les migrations.

« La première chose, c’est, pour remonter loin dans l’histoire, il y a quand même une vieille tradition raciste anti-Noir en Tunisie qui n’a pas disparu, même si dans les années 1960 et 1970, le panafricanisme qui était à l’honneur avait un petit mis sous boisseau cette vieille tradition qui vient d’une tradition esclavagiste et du fait que les populations noires nationales ont toujours été marginalisées », analyse l’historienne Sophie Bessis citée par Rfi.

« Black Lives Matter » (en français, « la vie des Noirs compte ») est un mouvement politique né en 2013 aux États-Unis au sein de la communauté afro-américaine pour dénoncer le racisme systémique envers les Noirs.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »