Le café cacao ivoirien est en parfaite santé. La production de l’année 2013-2014 dépassera de loin les prévisions annoncées. En effet la production pour la période susmentionnée atteindra 1,67 millions de tonnes contrairement aux 1,45 millions de tonnes prévues. Ces chiffres confortent le rang de leader mondial de la Côte d’Ivoire dans le secteur de café cacao.
Le café cacao première ressource naturelle de la Côte d’Ivoire rapportera pour le pays, 308 milliards de F CFA (470 millions d’euros) pour le compte de l’année 2013-2014. L’augmentation de la production ivoirienne est en partie expliquée par la météo qui a été en faveur du pays. Le pays a également introduit dans sa production de nouveaux vergers.
L’heureuse nouvelle a eu des répercussions sur le budget national du pays. « La hausse de la production de la récolte du cacao a conduit le ministère de l’économie et des finances à présenter une loi rectificative de la loi de finance en conseil des ministres », explique Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement ivoirien.
La Côte d’Ivoire a fourni actuellement 36% du cacao mondial avec 1,3 million de tonnes de fèves de l’or brun. Ces chiffres montrent la forte progression du pays qui produisait seulement 1,2 millions de tonnes la saison dernière.
Pour résister à la concurrence, les géants du secteur avant lancé en mai 2014 CocoaAction, un plan de développement de la filière qui consiste à la mutualisation des efforts.