Le président camerounais serait-il terrassé par la maladie ? Alors que l’élection présidentielle s’approche à grand pas, un candidat à ce scrutin dénonce l’absence d’informations officielles sur l’état de santé de Paul Biya.
« Où est notre président de la République ? », questionne l’avocat et candidat à la présidentielle, Christian Ntimbane, dans une lettre à Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil de la présidence de la République.
Une interrogation qui intervient après les absences remarquées du président Paul Biya à la dernière Assemblée générale des Nations unies à New York et au récent sommet de la francophonie en France où il était pourtant annoncé.
Christian Ntimbane constate que depuis la fin du dernier sommet Chine-Afrique qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024, plus personne n’a eu de nouvelles du président Paul Biya.
Et l’avocat de rappeler ce qu’il se lit sur les réseaux sociaux où on le dit « tantôt en Suisse, tantôt dans un mauvais état dans un hôpital en France ».
Christian Ntimbane demande aux autorités de briser le silence sur cette absence du président Biya : « s’il est en congés dites-le. S’il est malade, dites-le aussi. Un président de la République peut tomber malade », assène-t-il dans son communiqué.
Dans la foulée, plusieurs sources proches de la présidence camerounaise soutiennent par ailleurs qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer sur l’état de santé du président Paul Biya.
« C’est un homme d’un certain âge et comme chacun d’entre nous le président a aussi droit au repos », souligne l’une de ces sources.