Selon un communiqué de l’ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou, une mission économique parlementaire camerounaise organisée par le Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD), sera en France du 8 au 12 avril prochains. L’objectif étant de renforcer la contribution de la diaspora camerounaise au développement du pays.
La même mission se tiendra également au cours du mois d’avril en Belgique, vise à inciter la diaspora camerounaise à investir au Cameroun. Une occasion idoine pour les chefs d’entreprises, les porteurs de projets et les associations de la diaspora, qui en plus d’être une mission d’information et de recherche de partenariats, comprendra des échanges sur les opportunités d’investissements au Cameroun, des rencontres d’affaires, des discussions de haut niveau avec certains présidents de régions, des ministres, ainsi que des visites sur le terrain.
Depuis quelques mois, le REP-COD qui sert de trait d’union entre la diaspora camerounaise, les institutions nationales et celles de leurs pays d’accueil, mène un plaidoyer auprès des autorités camerounaises en faveur d’une relance économique et de l’industrialisation du pays à travers les investissements de la diaspora.
Lors d’une rencontre le 30 janvier dernier entre le président du réseau parlementaire, Louis-Henri Ngantcha et Théodore Nsangou, le DG d’Electricity Development Corporation (EDC), le parlementaire a fait savoir que de nombreux compatriotes de la diaspora travaillent dans le secteur de l’électricité et ont une expertise reconnue dans le domaine. Ils peuvent apporter leur savoir-faire à EDC ou aux entreprises du secteur. De même, face à la rareté des finances, il est possible de mobiliser des fonds dans la diaspora ou des experts financiers de la diaspora capables de lever des financements sur les marchés, auprès des fonds d’investissements ou des investisseurs.
La diaspora contribue énormément aux investissements et à la création d’emploi à travers les transferts de fonds. Selon un rapport de la Banque mondiale, les envois d’argent des migrants camerounais vers leur pays d’origine s’élevaient à 365 millions de dollars (plus de 221 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) en 2022, en hausse d’environ 5% comparé aux 350 millions de dollars de 2021.
Essama Aloubou