La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’attribuer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 à trois pays d’Afrique de l’Est notamment, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Après 51 ans, la zone orientale de l’Afrique est heureuse d’accueillir la compétition continentale depuis la dernière organisée en 1976 par l’Ethiopie.
« Il faut que chaque zone puisse accueillir la CAN. Nous voulons mettre l’accent sur la rotation », a justifié le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda accueilleront la Coupe d’Afrique des Nations en 2027, annonçait la Confédération africaine de football ce mercredi 27 septembre. C’est une première pour les trois pays d’Afrique de l’Est qui disposent seulement d’un délai de quatre ans pour relever ce défi.
Seul le stade national Benjamin-Mkapa de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, actuellement en rénovation, a obtenu la certification de la CAF.
Au Kenya, les deux principales infrastructures que sont le Centre international sportif Moi de Kasarini et le stade Nyayo à Nairobi ne répondent pas encore aux critères de la CAF.
En plus du stade Nelson-Mandela ou Namboole (Kampala) où se jouent certains matchs internationaux, l’Ouganda devra construire un nouveau stade ou agrandir une enceinte comme celle de Lugogo Stadium (10 000 places).
D’ici juillet 2027, chacun des trois pays est tenu d’avoir au minimum deux stades aux normes érigés par la Confédération Africaine de Football.