Accueil / Africa top success / Cancer du sein : ces modes de vie qui augmentent le risque

Cancer du sein : ces modes de vie qui augmentent le risque

Partagez ceci :

Environ une femme sur douze pourrait développer un cancer du sein au cours de sa vie, selon les estimations. Avec plus de 2,2 millions de cas dans le monde, selon les données de 2020 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est le type de cancer le plus fréquent et la principale cause de décès chez les femmes.

Plusieurs facteurs de risque de cancer du sein notamment le vieillissement, les mutations génétiques et les antécédents personnels et familiaux ne peuvent malheureusement pas être modifiés. Par contre, d’autres facteurs liés à un mode de vie négligé augmentent le risque de développer la maladie et pourraient être évités.

Selon les statistiques, les femmes physiquement inactives présentent un risque élevé de cancer du sein de même que les femmes âgées en surpoids ou obèses. En équilibrant l’apport alimentaire et l’activité physique, il est possible d’éviter une prise de poids excessive.

De même, certaines formes de traitement hormonal (incluant à la fois des œstrogènes et de la progestérone) prises pendant la ménopause peuvent augmenter le risque de cancer du sein si elles sont prises pendant plus de 5 ans.

Les femmes qui ont leur première grossesse après l’âge de 30 ans, celles qui n’allaitent pas ou qui ne mènent pas de grossesse à terme s’exposent hautement au risque de cancer du sein.

Certaines études indiquent que le risque de cancer du sein chez une femme augmente avec la quantité d’alcool qu’elle consomme, le tabagisme ou l’exposition à des produits chimiques. Les organisations de lutte contre le cancer du sein recommandent de consulter un médecin pour un dépistage précoce de la maladie, de faire un auto-examen régulier des seins, de privilégier un régime alimentaire riche en fruits et légumes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »