En deux heures d’entretien téléphonique, le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus ce lundi 19 mai sur les moyens de mettre un terme au conflit en Ukraine. Pour le chef du Kremlin, l’entretien a été « instructif et utile » et Donald Trump assure que la Russie et l’Ukraine vont « démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu ».
« La question est bien sûr que les parties russe et ukrainienne fassent preuve d’un maximum de volonté de paix et trouvent des compromis qui satisfassent toutes les parties », a indiqué Vladimir Poutine lors d’une brève déclaration à la presse diffusée à la télévision russe.
« La Russie et l’Ukraine entameront immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu et, surtout, de la fin de la guerre. Les conditions de cet accord seront négociées entre les deux parties, comme il se doit, car elles connaissent les détails d’une négociation que personne d’autre ne connaît », a écrit le président américain Donald Trump sur son réseau social Truth Social, à l’issue de cet entretien, en ajoutant que « le Vatican, représenté par le pape, a déclaré être très intéressé par l’organisation des négociations ».
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait demandé à Donald Trump de ne prendre « aucune décision » sur l’Ukraine sans l’aval de Kiev.