BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ces dirigeants africains qui ont félicité Donald Trump

Ces dirigeants africains qui ont félicité Donald Trump

Partagez ceci :

De Paul Biya, en passant par Allassane Dramane Ouattara, ou encore Mohammed VI et Umaro Sissoco Embalo, plusieurs dizaines de chefs d’État africains ont salué la victoire de Donald Trump.

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo est sans doute, le premier dirigeant africain à avoir salué la victoire du milliardaire américain, et c’est sur le réseau social X (ex-Twitter), dont Elon Musk a fait un outil au service de la campagne de Donald Trump, qu’il a choisi de le faire. « Vives félicitations au président élu Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine […]. Que ce nouveau mandat soit porteur de paix et progrès ! »

A sa suite, Allassane Ouattara, le président ivoirien a indiqué qu’il souhaite « poursuivre, avec lui, le raffermissement des liens historiques d’amitié et de coopération ainsi que le partenariat stratégique entre Abidjan et Washington.

Félix Tshisekedi a également adressé à Trump ses « vives félicitations » pour sa « belle victoire », affirmant « être prêt à collaborer avec le nouveau président américain élu et à approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, qui entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération ».

Le président tchadien Mahamat Idriss Deby a souhaité  un « plein succès » au président élu, tandis que le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye a plaidé pour « œuvrer ensemble pour la paix, la prospérité et le respect des valeurs que nous avons en partage ».

Le chef de l’État nigérian Bola Tinubu, qui a exprimé dans un communiqué ses « sincères » félicitations à Donald Trump, plaidant pour un renforcement des liens entre les deux pays « face aux défis et opportunités du monde contemporain ». Et Tinubu d’ajouter : « Ensemble, nous pouvons favoriser la coopération économique, promouvoir la paix et relever les défis mondiaux qui affectent nos citoyens. »

De son côté, le président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, a affirmé que « le monde a besoin de plus de dirigeants qui parlent au nom du peuple. » Le président kényan a pour sa part salué une « victoire [qui] témoigne de la ferme détermination du peuple américain à faire confiance [au] leadership visionnaire, audacieux et innovant [de Donald Trump] ».

« Le Kenya est prêt à renforcer notre coopération sur des questions d’intérêt mutuel, notamment le commerce, l’investissement, la technologie et l’innovation, la paix et la sécurité, ainsi que le développement durable », a indiqué le dirigeant kényan.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ainsi dit espérer « continuer le partenariat étroit et mutuellement bénéfique entre nos deux nations dans tous les domaines de coopération ». Il a également ajouté que l’Afrique du Sud « attend avec impatience » sa présidence du G20, prévue en 2025, lors de laquelle Pretoria travaillera étroitement avec Washington, les États-Unis prenant la présidence en 2026.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été parmi les premiers présidents africains à féliciter Trump pour sa victoire.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a affirmé à son tour ses espoirs d’une collaboration forte pour « promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité commune de nos deux nations ».

Le Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh a souhaité « plein succès » au président élu des États-Unis, qui entretiennent une « relation privilégiée » et de « multiples partenariats stratégiques » avec son pays. L’armée américaine y dispose notamment de son unique base militaire en Afrique.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé « ses vœux de plein succès dans ses hautes fonctions et dans ses efforts au service du peuple américain », selon le texte diffusé par l’agence officielle MAP. Les deux pays sont « unis par une alliance historique et un partenariat stratégique qui ont résisté à l’épreuve du temps », a ajouté le souverain marocain, assurant que ces liens étaient « une force motrice au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité au Moyen-Orient, en Afrique et au-delà ».

Essama Aloubou




Traduction »