BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Ces imperfections qui trahissent une image générée par l’IA

Ces imperfections qui trahissent une image générée par l’IA

Partagez ceci :

Que ce soit DALL-E ou Midjourney ou encore Stable Diffusion, les outils de l’intelligence artificielle sont de plus en plus performants à créer des clichés réalistes qui pourraient facilement induire en erreur les internautes. Cependant, il existe des astuces pour repérer facilement des images produites par une intelligence artificielle.

1. Le symbole d’une IA

Certains générateurs d’image mettent un symbole pour signer leur œuvre. C’est le cas de DALL-E (un petit filigrane multicolore en bas à droite des images) ou Craiyon qui intègre son logo au même emplacement.

2. Des incohérences dans l’image

« Souvent, il y a des détails mal faits, comme les mains par exemple ou le grain de la photo, qui lui donne une texture plate », explique Tina Nikoukhah, docteur en traitement d’images à l’École normale supérieur de Paris-Saclay, citée par Le Figaro.

Les personnages sur les images générées présentent dans la plupart des cas un visage disproportionné, les cheveux à l’apparence figée, les ombres et éclairages biaisés, trop de flou sur l’image, des mains à 6 doigts.

Vous pouvez vous entraîner à repérer les visages créés par IA, en vous amusant avec le jeu which face is real, dans lequel vous devez deviner l’image réelle.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »