BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Cette belle promesse de Poutine pour séduire les pays africains

Cette belle promesse de Poutine pour séduire les pays africains

Partagez ceci :

Le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé ce 27 juillet 2023 à l’ouverture du deuxième sommet Russie-Afrique, organisé à Saint-Pétersbourg, sa capacité de « remplacer les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique ». Il promet livrer gratuitement des céréales à six pays africains : le Burkina Faso, la Centrafrique, l’Érythrée, le Mali, la Somalie et le Zimbabwe.

C’est devant une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements africains que le chef du Kremlin a pris l’engagement d’aider l’Afrique à acquérir la sécurité alimentaire.

« Notre pays est en mesure de remplacer les céréales ukrainiennes à la fois sur une base commerciale et sous la forme d’une aide gratuite aux pays africains les plus nécessiteux. D’autant plus que nous nous attendons à nouveau à une récolte record cette année », a-t-il assuré.

« Je dirais que dans les trois à quatre prochains mois, précise-t-il, nous serons prêts à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales, et nous assurerons également la livraison gratuite de ces produits aux consommateurs ».

Dans un contexte d’augmentation des prix des céréales où le besoin est encore plus grand, cette première livraison se fera sous forme de dons gratuit à ces six pays alliés.

Notons que cette annonce du président russe Vladimir Poutine intervient, après que le Kremlin s’est retiré d’un accord céréalier crucial pour l’alimentation mondiale à l’approche d’un sommet Russie-Afrique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »