BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Chapelle Sixtine : un conclave dans l’esprit du pape François ?

Chapelle Sixtine : un conclave dans l’esprit du pape François ?

Partagez ceci :

Selon plusieurs observateurs, le Sacré Collège porte le visage du défunt pape. Sur les 132 électeurs qui entreront dans le secret de la chapelle Sixtine pour élire son successeur, 108 ont été créés par lui-même soit 80%. De nouveaux cardinaux qui sont sur le point de vivre leur première expérience d’un conclave.

Le collège de cardinaux est composé d’évêques choisis par le pape pour participer au gouvernement de l’Église et à l’élection de son chef. L’Église catholique en compte 252 de par le monde entier mais une centaine sont exclus d’office du vote car ils sont âgés de plus de 80 ans.

Sur les 135 cardinaux ayant moins de 80 ans et donc éligibles pour choisir le successeur du pape François, trois ont renoncé au conclave.

De toute l’histoire de l’Eglise, François aura été celui qui a nommé le plus de cardinaux durant son pontificat faisant entrer dans le Sacré Collège les représentants des régions où l’Église est en pleine expansion : Amérique latine, Afrique et Asie.

Une quinzaine de pays, dont Madagascar et Haïti, qui n’avaient jamais eu de voix par le passé dans le collège cardinalice pourront cette fois peser dans le choix du 267e souverain pontife.

Originaires de 70 pays, les 132 cardinaux électeurs constituent une diversité de profils, une première dans l’Église. Et c’est la première fois qu’autant de pays sont représentés.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »