BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Comores : succès contrastant d’une chanson évoquant « alcool et débauche »
533957701

Comores : succès contrastant d’une chanson évoquant « alcool et débauche »

Partagez ceci :

Aux Comores, la chanson Hama Tsimegneha rencontre un vif succès, mais divise également dans ce pays à dominante musulmane. Car elle évoque alcool et débauche.

Hama Tsimegneha qui pourrait se traduire par « On dirait que je suis pris par le vice » ou « On dirait que je me suis encanaillé » est une chanson du duo d’artistes comoriens KM Boyz et Leg Arzam qui enflamme l’archipel des Comores.

Mais le divise aussi.

Pour les uns, elle contribue à sensibiliser la jeunesse, pour les autres, elle propage une image dégradante de la jeunesse comorienne.

Hama Tsimegneha est partout ces derniers temps : dans les taxis, sur les réseaux sociaux et au cœur des discussions quotidiennes. La chanson suscite une grosse polémique.

« C’est vraiment une dépravation des mœurs et coutumes de notre cher pays qui est un pays musulman. On ne tolérera pas ce genre de musique dans notre communauté parce que ça peut influencer les moins jeunes à imiter ce genre de bêtises qui sont nuisibles à la santé d’abord et qui sont nuisibles à notre comportement en tant que musulmans« , peste Toihir, au micro de RFI.

Mis en ligne le 9 février sur YouTube, le clip a déjà dépassé les 145 000 vues en moins d’une semaine : une réussite remarquable pour des artistes comoriens.

Sur TikTok, les imitations alcoolisées de la chanson par des jeunes font fureur.

Les auteurs affirment eux ne pas boire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »