BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Conclave : une première fumée noire au-dessus de la chapelle Sixtine

Conclave : une première fumée noire au-dessus de la chapelle Sixtine

Partagez ceci :

Mis sous-clé depuis l’après-midi de ce mercredi 7 mai, les cardinaux ont procédé au premier scrutin pour l’élection du Successeur de Pierre après le « extra omnes ». Quelques heures plus tard, la fumée noire s’est élevée de la petite cheminée qui dépasse de la chapelle Sixtine indiquant qu’aucun Pape n’a donc été choisi par le collège des 133 cardinaux électeurs.

A l’issue du premier résultat du vote de ce 76e conclave, aucun cardinal n’a recueilli sur son nom les 89 voix nécessaires pour accéder au trône de Pierre.

Le vote a désormais lieu tous les jours, deux fois le matin et deux fois l’après-midi jusqu’à la désignation du 267e pape de l’Église catholique.

Depuis le XXe siècle, la durée des conclaves dépend du déroulement des scrutins variant entre deux et cinq jours. Le pape François a été élu en deux jours et après cinq tours de scrutin.

Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, le doyen du collège cardinalice, l’Italien Giovanni Battista Re, invite ses compères à choisir le pape « dont l’Église et l’humanité ont besoin en ce tournant si difficile, complexe et tourmenté de l’Histoire ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »