BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Congo-B : « Certains pensent qu’on ne vaut rien », des albinos dénoncent la stigmatisation

Congo-B : « Certains pensent qu’on ne vaut rien », des albinos dénoncent la stigmatisation

Partagez ceci :

Alors que les personnes atteintes d’albinisme font l’objet de crimes rituels ailleurs sur le continent, au Congo-Brazzaville, les albinos sont la cible de discrimination, aussi bien au travail, à l’école ou encore dans les transports.

« Il y a certains qui pensent qu’on est rien et qu’on ne vaut rien aussi. Mais nous avons tous le même sang. Ils disent que les albinos sont des gens surnaturels, mystiques. Même simplement pour nous saluer, pour certaines personnes, c’est tout un tas de problèmes. Nous sommes quelque part rejetés dans cette société… », se lamentent-ils.

Des comportements dénoncés par Jhony Chancel Ngamouana, président de l’Association Jhony Chancel pour les albinos (AJCA)

Cette association, a organisé dimanche 10 mars, la distribution des kits protecteurs aux personnes atteintes de cette maladie génétique à Pointe-Noire, deuxième ville du pays.

« Nous sommes les Congolais. Nous ne pouvons plus tolérer qu’au 21ème siècle, il y ait encore des Congolais qui se croient être plus que d’autres Congolais », lance-t-il. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »