À quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, appelle les Ivoiriens à ne pas céder aux discours alarmistes de l’opposition. Il l’accuse de chercher à retarder le processus électoral sous prétexte de réclamer plus de transparence.
Une stratégie pour réclamer une transition politique ?
Selon Adjoumani, l’opposition tente de faire croire qu’elle milite pour un scrutin clair et équitable, alors que des garanties de transparence ont déjà été mises en place. « Ce que cherche l’opposition, ce n’est pas la clarté du processus électoral, car tout a été fait pour assurer la transparence. La liste électorale, longtemps critiquée, est désormais soumise à un contrôle populaire et judiciaire », a-t-il affirmé.
Le porte-parole du RHDP va plus loin en affirmant que l’opposition viserait une impasse électorale pour justifier une demande de transition politique. « Plus l’échéance du 25 octobre approche, plus l’opposition multiplie les revendications excessives, qui traduisent un manque de sérénité », a-t-il ajouté.
Un appel à la mobilisation et à la sérénité
Le RHDP exhorte les citoyens, en particulier ses militants, à ne pas se laisser influencer par ces discours et à rester confiants dans le bon déroulement du processus électoral. Adjoumani assure que l’élection se tiendra dans un climat de paix et de sécurité.
Concernant les contentieux liés à la liste électorale, le parti au pouvoir appelle à une mobilisation massive et à une participation active afin de garantir une issue démocratique et apaisée au scrutin présidentiel.