BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Côte d’Ivoire : Bédié-Ouattara-Gbagbo réconciliés par Houphouët-Boigny

Côte d’Ivoire : Bédié-Ouattara-Gbagbo réconciliés par Houphouët-Boigny

Partagez ceci :

Ils étaient tout sourire, les trois piliers de la vie politique ivoirienne, lors de la remise du Prix Houphouët-Boigny. Le président Bédié, sur scène, a même effectué quelques pas de danse sur un air de zouglou, sous les yeux de l’ancienne chancelière allemande, charmée…

Résultat, la presse ivoirienne rivalise de Unes consacrées à ces retrouvailles en coulisses du Prix Houphouët-Boigny. C’est le cas des quotidiens Fraternité MatinLe Patriote, Dernière Heure Monde, Le Nouveau Réveil, Le Bélier Intrépide, L’Héritage, La Nouvelle Alliance, mais aussi Soir Info, L’Expression, Le Quotidien d’Abidjan, L’Essor, Le Matin, Le Mandat, ou encore Le Miroir et Notre Voie. Une vraie chorale !

Il faut dire que la présence, à Yamoussoukro, des présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara « peut être considérée, à juste titre, comme un signal fort en faveur de la paix en Côte d’Ivoire », veut croire (en pages intérieures), L’Intelligent d’Abidjan.

« Dans sa tombe (…) Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la République de Côte d’Ivoire, devait être comblé de joie, subodore Soir Info. Car, il doit avoir apprécié, chaudement, le spectacle éclatant, plein de symboles et de magnificence, qu’ont offert ses héritiers et adversaires politiques d’hier, à la Côte d’Ivoire et au monde. Alassane Ouattara (…) Henri Konan Bédié (…) et Laurent Gbagbo (…) ont donné le sentiment d’avoir fait table rase du passé ». Toutefois, ce quotidien indépendant ivoirien se demande si les sourires et accolades étaient « sincères ou forcés ? S’agissait-il d’une comédie savamment orchestrée pour berner voire mystifier la crédulité des invités ? », s’interroge donc Soir Info. Lequel journal souligne que « la tension politique est retombée (en Côte d’Ivoire) depuis les élections législatives de mars 2021, qui s’étaient déroulées dans le calme et avec la participation de l’opposition proche de Laurent Gbagbo ».

Et ce journal n’est pas le seul à se prendre à espérer. De l’autre côté de la frontière nord, au Burkina Faso, le quotidien L’Observateur Paalga estime que « l’apparition, côte à côte, des présidents Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié est loin d’être fortuite. Ces signes apparents d’une réconciliation nationale en marche sur les bords de la lagune Ebrié sur la base du pardon, de la tolérance et de la fraternité sont données en partage aux politiques d’ici et d’ailleurs qui peinent à tourner la page de leurs antagonismes manichéens d’hier », veut croire L’Observateur Paalga.

Avec RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »