L’école primaire publique (EPP) Clouétcha d’Abobo (Nord/ ) est la première bénéficiaire du projet de vulgarisation de la tablette numérique « Made in Côte d’Ivoire » inventée par l’Ivoirien Thierry N’doufou. L’école s’est dotée d’une salle numérique équipée d’une cinquantaine de tablettes de la société Qelasy . La cérémonie s’est déroulée vendredi dans la capitale ivoirienne.
En attendant que le projet pilote s’étende à d’autres établissements scolaires, la ministre ivoirienne de l’éducation a exprimé sa fierté de voir un Ivoirien inventer une tablette numérique et collaborer avec son pays afin de moderniser l’éducation nationale.
Selon la ministre Kandia Camara « le socle de l’émergence de la Côte d’Ivoire repose sur une éducation de qualité ».
De son côté Thierry N’doufou, directeur de Qelsay a réaffirmé son engagement d’accompagner le gouvernement dans la modernisation de l’éducation en Côte d’Ivoire.
En septembre 2014, le jeune entrepreneur de 36 ans avait déjà exposé ses ambitions.
« Notre ambition est d’arriver à dématérialiser entièrement tout le cycle d’apprentissage et d’évaluation afin de rendre plus performant le système éducatif (…) Un Etat qui veut se construire, se développer doit avoir une main-d’œuvre, une population bien éduquée et bien dans sa tête », poursuit-il en ajoutant que Qelasy est conçue à l’image d’un « cartable numérique permettant d’apprendre partout et à tout moment », avait-il déclaré.
Qelasy est dotée d’un écran de 8 pouces, d’un microprocesseur 4 cœurs 1Ghz et d’une mémoire de 16Go avec une autonomie de 8 heures. Le projet qui participera à l’amélioration du système éducatif ivoirien est salué par l’Etat qui promet œuvrer pour sa divulgation.