La Côte d’Ivoire est en deuil. L’actrice et comédienne Jolina Jolie est décédée ce jeudi 8 mai 2025, a annoncé la RTI sur sa page Facebook, confirmant une information relayée par plusieurs médias locaux.
« Jolina Jolie, une symphonie inachevée. Elle est partie trop tôt, emportée par une explosion de gaz. Une lumière s’est éteinte. Une voix s’est tue… », a publié tristement la télévision nationale, rendant hommage à une artiste appréciée pour sa fraîcheur et son talent, notamment révélée dans l’émission Les Surprises de la 2.
D’après les premiers éléments, la jeune comédienne a succombé à de graves brûlures de troisième degré provoquées par l’explosion d’une bouteille de gaz survenue le samedi 3 mai. Son décès brutal a bouleversé le monde artistique ivoirien et bien au-delà.
Une disparition qui laisse un vide immense
Parmi les nombreuses personnalités à lui rendre hommage, le journaliste sportif Nasser Eddy s’est souvenu avec émotion de leurs échanges pleins de complicité dans les couloirs de la radio Nostalgie CI : « « Monsieur le Blanc », me lançait-elle avec son accent bété-baoulé… Elle faisait rire tout le monde, elle débordait d’énergie, c’était une vraie boule de joie de vivre. Elle part trop vite, trop maladroitement. Je suis dépité. »
L’artiste Sly DE Sly, très touchée, a également partagé sa peine : « Ma Jolina Jolie, va en paix… Depuis trois jours, nous étions en prière. Mais Dieu t’a aimée plus que nous. »
Le décès de Jolina Jolie s’ajoute à une série de pertes douloureuses pour le pays, encore marqué par la disparition récente de figures culturelles telles que Stéphane Zabavy et Dan Marcel, survenue en novembre dernier.