L’opération visant à libérer les chambres illégalement occupées par des étudiants dans les cités universitaires, entamée le samedi 5 octobre 2024, s’est poursuivie le dimanche 6 octobre.
Durant cette intervention, des découvertes inquiétantes ont été faites. Le ministère a révélé sur sa page Facebook avoir trouvé des armes blanches ainsi qu’un espace aménagé pour des actes de torture.
« L’opération de libération des chambres illégalement occupées dans les cités universitaires se poursuit.
Ce dimanche 6 octobre 2024 les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ceux du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) étaient encore sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour continuer cette action du gouvernement.
Au cours de l’opération, des armes blanches ont été découvertes : des machettes, des battes de baseball, des couteaux,…. Des armes saisies par les forces de l’ordre qui veillent, depuis le début, au bon déroulement de ce programme. » a indiqué le ministère.
De plus, le tunnel reliant le bâtiment I au centre médical a été dégagé. Il avait été bloqué par les étudiants, qui y avaient installé une chambre froide composée de plusieurs congélateurs.
Selon certaines sources, ce tunnel, obstrué par la Fesci, servait également de lieu de torture.
« L’opération se poursuivra pendant un mois afin de passer au crible l’ensemble des résidences universitaires du pays », a précisé le ministère.