Le fauteuil présidentiel est tentant. Une fois goûté, on s’y attache. En Afrique francophone, la constitution peut être modifiée à tout moment. Comme lors de la dernière présidentielle en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le président en exercice, continue de susciter des doutes à quelques mois des élections.
Recevant Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, Alassane Ouattara, interrogé sur la possibilité d’un nouveau mandat en Côte d’Ivoire préfère ne rien dévoiler de rassurant.
Il reste moins de 15 mois avant les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Après avoir déclaré à plusieurs reprises qu’il ne se présenterait pas, le président de la Côte d’Ivoire a aujourd’hui un fort doute quant à la poursuite de son mandat.
En ne s’exprimant pas clairement en faveur d’un départ à la fin de son mandat, Alassane Ouattara n’autorise pas le RHDP à préparer un candidat autre que lui. Cela témoigne d’une volonté de se présenter à nouveau pour un quatrième mandat lors de la prochaine élection.