BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire : rapatriement de jeunes victimes d’un réseau mafieux nigérian

Côte d’Ivoire : rapatriement de jeunes victimes d’un réseau mafieux nigérian

Partagez ceci :

Pris au piège par des promesses d’emplois bien rémunérés, une cinquantaine de jeunes Ivoiriens se sont rendus au Nigeria dans l’espoir d’échapper à la pauvreté. Une fois arrivés, ils ont découvert qu’ils étaient victimes d’un réseau mafieux, aidé par certains de leurs proches.

Un piège orchestré avec manipulation et coercition

Le réseau fonctionne selon un modus operandi bien rodé, où les premières victimes, sous pression et parfois menacées, sont contraintes d’inciter leurs proches à les rejoindre. Cela permet ainsi au réseau d’élargir ses rangs, en exploitant le désespoir et le rêve d’une vie meilleure des jeunes.

À leur arrivée au Nigeria, ces jeunes sont privés de leurs papiers d’identité et de leur argent, se retrouvant ainsi vulnérables, sans ressources et sans possibilité de fuir. « Une fois arrivé là-bas, on m’a pris mes papiers, mon argent… », témoigne l’une des victimes, décrivant une situation d’isolement et de détresse extrême.

Rapatriement et prise en charge en Côte d’Ivoire

En raison de leur statut irrégulier et de leur précarité, ces Ivoiriens ont été arrêtés par la police nigériane, qui a organisé leur expulsion vers la Côte d’Ivoire. À leur retour, ils ont été pris en charge dans un centre d’accueil chrétien à Grand-Bassam, où ils reçoivent un soutien temporaire en attendant de pouvoir retrouver leurs familles.




Traduction »