Accueil / Non classé / Côte d’Ivoire : seul contre tous, où se cache Guillaume Soro ?

Côte d’Ivoire : seul contre tous, où se cache Guillaume Soro ?

Partagez ceci :

Depuis son retour avorté en Côte d’Ivoire à la fin de 2019, Guillaume Soro a disparu des écrans radars. Pour certains observateurs, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne se serait réfugié en Suisse. Pour d’autres, à Paris. Et d’autres encore le soupçonnent d’être en Turquie.

Accusé d’avoir tenté de déstabiliser les institutions de son pays, et condamné à la prison à vie en mai 2021, nul sait exactement où Guillaume Soro se trouve. Exceptés une poignée de proches restés loyaux.

Parmi eux, son directeur du protocole Dibonan Koné, qui veille à la sécurité de ses déplacements, ou encore Mory Cissé, son homme de confiance.

Le contact avec les autorités ivoiriennes est désormais rompu le privant, pour le moment, de tout espoir de pouvoir rentrer à Abidjan.

Malgré tout, l’ancien rebelle veut y croire. En septembre, il a été réélu à la tête de Générations et peuples solidaires (GPS), son mouvement politique. Autour de lui, communicants, avocats et politiques, dont certains se sont également exilés, aiment à imaginer la résurrection politique de cet ancien proche du chef de l’État Alassane Ouattara, qui se positionne déjà dans la course à la présidentielle de 2025.

Ces trois dernières années, renseigne Jeune Afrique, Guillaume Soro a aussi perdu bon nombre d’amis. L’ancien député Alain Lobognon, son collaborateur Meite Sindou ou encore Alphonse Soro ont coupé les ponts avec l’ancien

Premier ministre, dont l’exil a été abondement mis en scène sur les réseaux sociaux, ce dernier tente aujourd’hui de lisser son image afin d’apparaître comme une alternative au pouvoir actuel et donc, comme un opposant qui compte.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »