En vue des élections présidentielles d’octobre 2025, l’ex-ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, n’est désormais plus citoyen français. Il a obtenu le 7 mars dernier un décret officiel de renonciation à sa nationalité française après plus de dix mois de démarches administratives.
Selon l’article 55 de la Constitution ivoirienne, tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement de nationalité ivoirienne et ne peut posséder un passeport étranger.
Membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et candidat déclaré, Jean-Louis Billon remplit désormais les conditions pour prétendre à la magistrature suprême.
Après le dépôt officiel de sa candidature, le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, en vertu du Code électoral, va se charger de valider son dossier et d’apprécier son éligibilité.
Début février, le président du PDCI Tidjane Thiam également candidat pour les prochaines présidentielles a lui aussi annoncé qu’il avait entamé les démarches pour renoncer à sa nationalité française.