BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire : un faux général de l’ONU condamné à une lourde peine

Côte d’Ivoire : un faux général de l’ONU condamné à une lourde peine

Partagez ceci :

Le tribunal d’Abidjan a tranché dans une affaire d’escroquerie d’envergure. Joseph Mathias Lebahy, connu sous le nom de « faux général de l’ONU », a écopé de 10 ans de prison ferme. Il devra également s’acquitter d’une amende de 10 millions FCFA et verser 3 milliards FCFA de dommages et intérêts à l’État.

Se faisant passer pour un haut gradé de l’ONU, Lebahy a abusé de la confiance de nombreuses personnes, leur promettant des opportunités fictives. « Il a usurpé un titre pour tromper et escroquer », a souligné le procureur. Arrêté en octobre 2022, il a été reconnu coupable d’usurpation de titre, faux et usage de faux, escroquerie et blanchiment de capitaux, des infractions qui ont profondément marqué l’opinion publique.

Une peine plus lourde que prévue

Lors du procès, le procureur avait initialement requis une peine de 7 ans de prison et 2 milliards FCFA d’amende. Cependant, le tribunal a alourdi la sanction, jugeant l’impact de l’escroquerie trop grave. Ce verdict met un point final à une affaire qui a secoué la Côte d’Ivoire, tandis que les victimes espèrent que justice a été rendue et que cette condamnation dissuadera d’autres fraudeurs.

Ariel Sheney et l’ex-procureur militaire blanchis

L’affaire avait également éclaboussé l’ex-procureur militaire Ange Bernard Kessi Kouamé, en raison d’une photo le montrant avec l’accusé. Ce dernier a nié tout lien et s’est constitué partie civile : « Je n’ai jamais eu de relation avec cet homme », a-t-il déclaré.

L’artiste Ariel Sheney, également cité, a été acquitté. Il a réagi brièvement sur Facebook en écrivant simplement : « Acquitté ».

Ce jugement clôt un dossier qui a tenu le pays en haleine, illustrant l’ampleur des dégâts causés par cette escroquerie et l’importance de la vigilance face aux usurpateurs.




Traduction »