Une réouverture prochaine des frontières entre le Bénin et le Niger pourrait se profiler après la demande faite par Tiani à Patrice Talon.
C’est en tout cas l’espoir des populations béninoises et nigériennes, durement affectées par la crise qui perdure entre les deux pays.
Après la remise des copies figurées des lettres de créance de Gildas Agonkan en tant qu’ambassadeur du Bénin au Niger, la junte nigérienne envisage de nommer son propre diplomate au Bénin.
Le Niger a déjà soumis une demande au ministre béninois des Affaires étrangères pour obtenir l’approbation de son choix, une procédure habituelle connue sous le nom de demande d’agrément.
Il s’agit de la première étape du processus de nomination d’un ambassadeur. Le candidat que Niamey envisage de nommer serait un magistrat de formation.
Dans cette dynamique de normalisation des relations, le Bénin devra approuver cette candidature.
Le processus de détente entre le Bénin et le Niger se poursuit, et Patrice Talon ainsi que Tiani doivent travailler ensemble pour la réouverture des frontières, un enjeu crucial pour les populations des deux pays.
À noter que les ministres des Affaires étrangères des deux nations se sont rencontrés à deux reprises en septembre dernier, à Pékin et à New York.