BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cyber sécurité : le top 7 des pays africains les mieux équipés

Cyber sécurité : le top 7 des pays africains les mieux équipés

Partagez ceci :

Le dernier classement Global Cyber security Index (GCI), une agence des Nations unies, cite 7 pays africains, parmi les 46 pays au monde les mieux équipés en matière de cyber sécurité.

L’Afrique compte 7 représentants parmi les 46 pays qualifiés de “mieux outillés“ dans le classement Global Cyber security Index (GCI) 2023-2024. Le classement de l’agence onusienne permet d’évaluer le niveau de préparation de 194 pays en matière de cybersécurité c’est-à-dire la capacité des États à protéger leurs infrastructures critiques, leurs données sensibles et à répondre efficacement aux menaces et incidents cybernétiques.

Parmi les pays africains, les mieux outillés, l’Égypte et Maurice sont classés comme les pays africains les mieux outillés avec des scores parfaits de 100 points, obtenus au niveau des cinq piliers, à raison de 20/20 pour chaque pilier, détaille l’UIT…

Ces deux pays sont suivis du Ghana (99,27 points/100), de la Tanzanie (99,26), du Kenya (98,59), du Rwanda (98,32) et du Maroc (97,50).

Pour réaliser son classement, l’UIT se sert de 5 piliers fondamentaux: mesures juridiques (lois et règlementations sur la cybersécurité et la cybercriminalité), mesures techniques, mesures organisationnelles (stratégies nationales et organisation), capacités de développement (sensibilisation, formation, éducation et incitations) et coopération (partenariats entre agences, entreprises et pays). Au total, ces 5 piliers comprennent 20 indicateurs et sous-indicateurs.

Un questionnaire de 82 questions a été adressé aux 194 États membres pour disposer des données nécessaires pour établir le classement. «L’un des principaux changements apportés dans cette édition est le passage d’un classement des pays à l’utilisation d’un niveau à cinq niveaux pour visualiser les engagements des pays en matière de cybersécurité. Cette perspective par niveaux permet de se concentrer davantage sur l’ampleur des progrès des engagements en matière de cybersécurité et sur ce que cela peut signifier pour les pays», selon le rapport.

Selon les spécialistes, cette méthode permet de savoir que toutes les régions comptent des pays aux performances élevées et faibles. Mais sur les 194 pays concernés par le classement, seuls 46 sont classés dans le niveau 1 (T1), le plus élevé. Il s’agit de pays qui ont réalisé des améliorations significatives dans les cinq piliers du GCI.

Essama Aloubou




Traduction »