BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / D’Banj : le « Oliver Twist » africain !

D’Banj : le « Oliver Twist » africain !

Partagez ceci :

 dbanj

D’Banj, de son vrai nom Dapo Daniel Oyebanjo est un chanteur et compositeur nigérian.  Il est né le 9 juin 1980 à  à Zaria dans l’Etat de Kaduna. Son père était commandant d’un régiment d’artillerie, et sa mère une femme d’affaires. L’armée a marqué son enfance. Il était membre de l’élite corps de tambour de l’armée.

C’est son défunt frère, Femi Oyebanjo, décédé dans un accident d’avion en 1994 à dix-sept ans qui lui a fait découvrir l’harmonica. « J’ai récupéré toutes ses affaires, et je suis tombé sur cet instrument. Il ne m’a plus quitté. »

Elevé aussi en Angleterre, il envisage un moment poursuivre des études d’ingénieur. Mais sa passion pour la musique est la plus forte.

Il s’est fait connaitre en 2005 dès son premier album « No Long Time ». C’est le titre « Tongolo » qui l’a fait connaître du public africain. Un an plus tard, D’Banj sort un deuxième album « Rundown Funk Up » dont son titre phare « Why me » connait le même succès. Son grand tube est toujours pour le moment « Oliver Twist », qui est un mélange de musique africaine, de R’n’B et de musique électronique.

Il a toujours été influencé par Kanye West, Usher, Jay -Z, R. Kelly.

Ses chansons sont le reflet de sa vie, l’humour y a une grande place.

D’Banj, en tant qu’artiste de Mo ‘Clics Records, est aussi un membre de son groupe collective, Mo’ Allstars Hits (y compris artistes Dr SID , Wande Coal, k-Switch et D’prince). Le premier album du collectif, Curriculum Vitae, a été publié en Décembre 2007. Il a vite connu le succès avec plusieurs singles, « Be Close To You », « Booty Call » et « Move Your Body »

D’banj se produit régulièrement pour le ThisDay Africa Rising, Festival annuel de musique.

D’banj est l’un des fondateurs de la Fondation Koko de la Jeunesse et du Développement de la Paix. Il est également le premier du Nigeria Nations Unies Ambassadeur de la jeunesse pour la paix.

D’Banj s’est très vite imposé dans le monde entier. Il a gagné plusieurs récompenses musicales dont l’Award du meilleur chanteur africain aux MTV Europe Music Awards 2007. Il a aussi été élu artiste de l’année aux MTV Africa Music Awards 2009.

Son site officiel .

[youtube]http://youtu.be/CQP-etYU1ps[/youtube] [youtube]http://youtu.be/2_MPbJTnkS0[/youtube]

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »