De son arrestation à son premier interrogatoire, l’affaire concernant Pavel Durov est suivie avec intérêt partout dans le monde. Selon une source judiciaire, il pourrait faire face à une mise en examen.
Arrêté le 24 août dernier, le fondateur de la célèbre plateforme de messagerie Telegram est actuellement interrogé dans le cadre d’une enquête portant sur des infractions présumées commises via sa plateforme.
Le juge d’instruction pourrait le placer sous contrôle judiciaire ou décider de son incarcération, en raison des risques de fuite, puisque Pavel Durov détient des passeports russe et émirati.
Il ressort également que ce dernier a été naturalisé français en 2021, en tant qu’« étranger émérite », selon les informations du Monde. Cette information suscite des interrogations, notamment par rapport à la procédure de naturalisation effectuée par le ministère des Affaires étrangères, après que Durov en a fait la demande.
D’après Rfi, une douzaine de chefs d’accusation, parmi lesquels « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée », sont retenus contre lui.