Nairobi accueille depuis ce lundi la deuxième session de l’Assemblée d’ONU-Habitat. Cet évènement organisé par le programme des Nations unies pour les établissements humains vise à répondre aux défis d’une population en grande croissance.
Il s’agit d’élaborer un plan stratégique pour 2024-2027. Environ 40% de la population mondiale aura besoin d’un logement adéquat d’ici à 2030, estime ONU-Habitat.
Du lundi 5 juin au vendredi 9 juin à Nairobi, plus de 5 000 participants, des représentants des États membres de l’ONU ainsi que des collectivités locales et des membres de la société civile vont échanger sur la question qui, pour la directrice exécutive d’ONU-Habitat Maimunah Mohd Sharif, devient urgente.
Actuellement 56% des populations en Afrique subsaharienne vivent dans des bidonvilles.
« Même dans les pays les plus développés, de plus en plus de citoyens se retrouvent à la rue. À cela s’ajoute ceux, plus d’un milliard, qui résident dans des logements précaires et insalubres. Le défi auquel nous faisons face est énorme », a-t-elle précisé tout en rappelant que le développement de l’habitat doit être respectueux de l’environnement.