BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Dettes souveraines : la Côte d’Ivoire, pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne

Dettes souveraines : la Côte d’Ivoire, pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne

Partagez ceci :

Le premier producteur mondial de cacao est devenu le pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne en termes d’encours de dette extérieure, a indiqué S&P Global Ratings. La Côte d’Ivoire dépasse donc l’Afrique du Sud, grâce à une amélioration du profil de sa dette, tandis que celle de l’Afrique du Sud est restée stable.

« La Côte d’Ivoire présente l’un des meilleurs crédits du continent, pour ne pas dire le meilleur, parce que pour la première fois, nous sommes devant l’Afrique du Sud », s’est réjoui le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

Le rendement de la dette ivoirienne, arrivant à échéance en 2028, a chuté de 13 points de base pour atteindre 7,09 % lundi midi à Londres, marquant le niveau le plus bas depuis le 15 avril. À titre de comparaison, la dette sud-africaine en dollars à échéance 2030 se négociait à un rendement de 6,9 %, en baisse par rapport à plus de 8,5 % en octobre dernier.

« Cela pourrait s’accompagner d’une forte croissance économique, bénéficiant de réformes économiques, du soutien des donateurs et de la stabilité monétaire et politique », a expliqué Sébastien Boreux, analyste principal du crédit chez S&P, dans un communiqué, en ajoutant que « la Côte d’Ivoire a établi un solide historique sur les marchés financiers mondiaux sous l’administration actuelle ».

La Côte d’Ivoire a marqué la fin de près de deux ans de blocage des marchés de capitaux internationaux en faisant de son économie, l’une des plus dynamiques de la région, selon le Fonds monétaire international (FMI).




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »