En ouverture du forum Chine-Afrique à Pékin ce jeudi 5 septembre, le président chinois Xi Jinping fait une grande annonce. Sur les trois prochaines années, le continent africain peut compter sur le soutien financier de la Chine.
Premier partenaire commercial, la Chine a effectué avec les pays africains des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars au premier semestre, selon les médias officiels chinois.
Sur le plan technique, Pékin a également envoyé ces deux dernières décennies des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique dans le cadre de plusieurs grands projets. Ce partenariat cache cependant un accès privilégié aux vastes ressources minières dont le cuivre, l’or et le lithium.
Alors qu’il est reproché à la Chine d’avoir initié un partenariat à dimension variable, le président chinois Xi Jinping assure que les relations Chine-Afrique connaissent leur « meilleure période de l’histoire ».
« Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans (soit 50,7 milliards de dollars, ndlr) », a indiqué Xi lors de la cérémonie d’ouverture du sommet Chine-Afrique à Pékin, en promettant de créer « au moins un million d’emplois », selon l’AFP.