Accueil / Non classé / Diplomatie: Une prochaine visite d’Emmanuel Macron au Maroc?
Emmanuel Macron,789

Diplomatie: Une prochaine visite d’Emmanuel Macron au Maroc?

Partagez ceci :

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna devrait se rendre mi-décembre à Rabat pour préparer une visite du président Emmanuel Macron prévue en janvier, ont indiqué des sources diplomatiques proches du quai d’Orsay. 

Reportée à plusieurs reprises en raison d’une crise lente avec le Maroc, la visite d’État d’Emmanuel Macron s’inscrit à trouver des gestes d’apaisement susceptibles de retisser les liens avec son partenaire historique donc les relations diplomatiques étaient quasiment crispées. 

Rabat n’a jamais digéré la diplomatie de l’Élysée sur la question sahraoui, ainsi que la décision Parisienne de réduire de moitié des permis d’entrée octroyés aux Marocains, cette situation a ancrée la crise depuis septembre 2021 entre le Royaume et l’hexagone.

La République Française avait rappelé son ambassadeur au Maroc en Septembre dernier, depuis le départ de l’ancienne ambassadrice, Hélène Le Gal, le poste est resté vacant. Des sources proches de quai d’Orsay, renseignements que « la France a déjà désigné un nouvel ambassadeur qui n’attend plus que l’agrément du Royaume chérifien pour prendre son poste ».

Plusieurs observateurs des relations franco-marocain, constatent un apaisement ces derniers semaines, depuis l’appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président Macron, avant l’arrivée de la patronne de la diplomatie française qui balisera le chemin des relations entre les deux pays.

L’une de ces sources note « tout est encore en préparation, il peut toujours y avoir un report du voyage à l’amiable ». 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »