Face à une nouvelle vague de bombardements russes en Ukraine, le président américain Donald Trump a vivement critiqué son homologue russe, Vladimir Poutine. Dans un message publié le dimanche 25 mai 2025 sur son réseau social Truth Social, le président républicain a exprimé sa colère et son inquiétude.
« J’ai toujours eu de bonnes relations avec Vladimir Poutine, mais quelque chose a changé. Il est devenu complètement FOU ! », a écrit Trump.
Poursuivant sur le même ton, il a accusé le président russe de tuer inutilement de nombreuses personnes, civiles comme militaires.
« Des missiles et des drones s’abattent sur des villes ukrainiennes sans aucune justification », a-t-il dénoncé.
Fidèle à son style direct, Trump a averti que toute tentative de conquête totale de l’Ukraine pourrait entraîner des conséquences dramatiques pour Moscou :
« J’ai toujours dit qu’il voulait toute l’Ukraine, pas seulement une partie. Et si c’est bien le cas, cela mènera à la chute de la Russie. »
Une réaction à des frappes massives Les déclarations du président américain interviennent après un week-end particulièrement meurtrier en Ukraine. Le pays a été visé par une attaque massive dans la nuit du 24 au 25 mai, comprenant 367 projectiles — dont 69 missiles et 298 drones — selon les autorités ukrainiennes. Le bilan humain s’élève à 13 morts, dont quatre dans la région de Kiev.
Ces attaques surviennent alors que Donald Trump, revenu à la Maison Blanche, tente de jouer un rôle actif dans la recherche d’un cessez-le-feu entre Moscou et Kiev. La semaine précédente, il s’était longuement entretenu par téléphone — pendant plus de deux heures — avec Vladimir Poutine, dans le but de trouver une solution diplomatique au conflit.