Selon un acte d’accusation historique rendu public ce 9 juin, l’ancien président des États-Unis Donald Trump a mis en danger la « sécurité nationale » en emportant des secrets nucléaires américains après son départ de la Maison Blanche.
Les enquêteurs ont découvert des centaines de cartons remplis de documents classifiés contenant des informations top secrètes sur la force militaire des États-Unis et de leurs alliés, sur leur programme nucléaire et même sur des sources humaines de leurs services de renseignement à Mar-a-Lago, dans le vaste hôtel de luxe de Trump.
37 chefs d’inculpation, dont « rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale » et « entrave à la justice » sont retenus contre le républicain, d’après ce document.
Le procureur Jack Smith a déclaré en conférence de presse vouloir un procès rapide qui pourrait se tenir dès 2024, en pleine campagne pour les primaires républicaines.
Donald Trump lui-même avait annoncé ce jeudi avoir été inculpé par la justice fédérale pour sa gestion des archives de la Maison Blanche, une première pour un ancien président.
« Je suis innocent », clame-t-il alors qu’il est convoqué mardi 13 juin prochain devant un tribunal de Miami. Il accuse ses adversaires démocrates de comploter contre lui.