Deux trains de voyageurs sont entrés samedi dernier en collision dans le delta du Nil en Égypte, faisant au moins trois morts, dont deux enfants, selon les autorités. L’accident s’est produit à Zagazig, capitale de la province de Sharqiya, comme l’a indiqué la direction des chemins de fer égyptiens. Le ministère de la Santé a également rapporté que l’incident a fait au moins 40 blessés.
Les déraillements et accidents ferroviaires sont fréquents en Égypte en raison de l’état vétuste du réseau ferroviaire et de sa gestion défaillante. Le gouvernement a récemment lancé plusieurs initiatives pour moderniser les infrastructures.
En 2018, le président Abdel Fattah el-Sissi a estimé qu’environ 250 milliards de livres égyptiennes (8,13 milliards de dollars) seraient nécessaires pour rénover le réseau ferroviaire délabré du pays.
Des vidéos de l’accident montrent un wagon écrasé par l’impact, entouré par une foule. Des secouristes ont tenté de sortir les blessés par les fenêtres d’un des wagons.
Le mois dernier, un autre accident ferroviaire a eu lieu en province méditerranéenne d’Alexandrie, lorsqu’un train a percuté un camion traversant les voies, tuant deux personnes.