BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / En RDC, l’un des candidats malheureux demande l’annulation des élections

En RDC, l’un des candidats malheureux demande l’annulation des élections

Partagez ceci :

Le candidat Théodore Ngoy, arrivé dernier de cette présidentielle avec 0,02% des suffrages, est le seul à avoir déposé une requête auprès de la Haute Cour à l’issue de la période des recours concernant les résultats de la présidentielle qui s’est tenue à partir du 20 décembre.

Les résultats provisoires de la Commission électorale ont proclamé la victoire du président sortant Félix Tshisekedi avec plus de 73% des suffrages, devant les 25 autres candidats en lice.

« J’ai pensé que le mal causé à la démocratie, aux droits de l’homme et à l’État de droit ne devait pas être confirmé par la Cour sans que la Céni ait à se justifier. La seule mission confiée à la Céni, c’est d’assurer la régularité du processus électoral. Or, la Céni ne l’a pas fait. Elle a assuré l’organisation d’un simulacre d’élection qui a conduit à un simulacre de résultat. J’ai saisi la Cour constitutionnelle pour qu’il y ait ce débat devant l’Histoire », a indiqué Théodore Ngoy pour justifier sa démarche.

La Cour a désormais sept jours pour examiner ce recours et donner sa décision.

Initialement prévue ce mercredi 3 janvier 2024, la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux est reportée à une date ultérieure.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »