Principal soutien du Kremlin et à son effort de guerre, le patriarche de l’Église orthodoxe russe Kiril voit ses églises de déserter. Selon des statistiques présentées le 8 janvier, elles ont perdu en cinq ans la moitié de leurs fidèles. Mais, les positions politiques de l’Église et de son patriarche ne sont pas la seule raison qui explique cette situation.
Quelque 1,4 million de personnes sont venues célébrer l’office dans les églises orthodoxes, a indiqué le ministère de l’Intérieur juste après la célébration du Noël orthodoxe. Les chiffres de 2023 sont presque deux fois moindres qu’en 2018 ; de 2% de pratiquants sur une population de 143 millions d’habitants, ils sont désormais passés à 1 %.
Après la Covid-19 qui, selon les experts, ont poussé à la fermeture de plusieurs églises, la guerre en Ukraine en est pour beaucoup. Sous le règne du patriarche actuel, Kirill, il y a eu un rapprochement entre l’Église et le pouvoir ; on voit une Église très impliquée dans l’idéologie et la politique, et moins impliquée dans ce qu’on appelle « la mission ».