Élu ce jeudi 9 janvier par le Parlement lors d’un second tour de scrutin, le président Joseph Aoun annonce « une nouvelle ère de l’histoire du Liban » après que le pays a été privé d’un chef de l’État pendant plus de deux ans.
Le commandant en chef de l’armée prend les rênes de la République libanaise après avoir recueilli 99 voix sur un total de 128 députés. Au premier tour, il n’avait recueilli que 71 voix. Sa candidature était souhaitée et soutenue par les États-Unis, les pays occidentaux et l’Arabie saoudite.
Mais l’élection de Joseph Aoun a été possible grâce à un consensus entre des représentants des blocs du Hezbollah pro-iranien et de son allié, le mouvement Amal, et le commandant en chef de l’armée.
Il a été demandé au nouveau président Joseph Aoun de placer en tête de ses priorités le retrait israélien du Sud du Liban et la reconstruction des zones dévastées par la guerre.
C’est la fin d’une vacance de pouvoir de plus de deux ans à la tête du pays.
Le nouveau président Joseph Aoun s’engage à des consultations rapides pour nommer un Premier ministre, ainsi qu’à respecter « la trêve » avec Israël.